passer un examen sereinement

Bilan 3/3 : passer des examens.

En 3e position : les examens à passer.

Que ce soit permis de conduire, scolaire, ou médical, les examens sont des épreuves qui peuvent mettre le candidat sous pression.

La peur des examens scolaire, médicaux ou du permis de conduire gérer le stress.
les examens …sous stress ? ou serein ?

La pression dans une certaine mesure peut aider à donner le meilleur de soi, par contre si cette pression est trop forte c’est l’inverse, le système se fige ou dysfonctionne.

Le système reptilien perçoit l’examen comme un danger et envoie donc la réponse adaptée : soit la fuite, soit le combat, soit la sidération et c’est “mort” ! Le candidat met trop d’enjeu dans le jeu et n’a plus accès à ses ressources ; la tristement célèbre page blanche de l’examen surprise ou pas !

Être examiné n’est pas agréable certes, mais rarement mortel. Le système nerveux pourtant vit cette situation comme telle – mort symbolique, sociale, rejet, dévaluation de sa personne, c’est le cercle vicieux qui s’installe.

C’est possible de rendre ce processus moins pénible, voire même le rendre cool et en faire un réel outil de développement.

Une base de théorie, de pédagogie, de méthodologie, de questionnement, d’exploration légère du passé, de projection massive du futur… et c’est à votre portée.

Et vous ? Vous retrouvez vous dans une de ces situations ? 🧐

– prendre sa place ?

– peurs de réussir, d’échouer, du regard des autres ?

– de passer un examen ?

OU dans une autre situation, laquelle ?

Si vous souhaitez dépasser ces situations parlons en lors un audit offert ici. Vous pouvez aussi interagir sur Facebook et LinkedIn.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire