Il est courant d’entendre « être à l’écoute du corps », c’est bien que le corps parle ou tente de communiquer, d’accord mais avec qui ?
Le corps sait beaucoup de choses et il se fait le porte parole de notre inconscient auprès de notre conscience encore faut il qu’elle y prête attention.
J’en ai plein le dos, ça me reste en travers de la gorge, ça me prends aux tripes, … ainsi le corps va amplifier les messages, et rendre la métaphore bien plus réelle afin d’être entendue.
La somatisation, un symptôme va apparaitre, à partir de là le sujet va commencer à y prêter attention, et bien souvent c’est le symptôme qu’il va combattre alors qu’il n’est que le messager, éliminer le messager n’empêchera pas le message de revenir et de revenir et de revenir toujours plus fort, sous d’autres formes aussi. Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Et tout ce que nous n’écoutons pas s’imprime aussi.
Le corps est le châssis qui transporte à la fois, nos cognitions, nos pensées, et nos ressentis. L’EFT a d’intéressant qu’elle agit sur chacun des 3 pôles, elle est la technique qui relie le corps et l’esprit, c’est de la psycho-énergétique.
Une blessure émotionnelle est de l’ordre de la mémoire mal interprétée par le mental, ou l’ego, c’est une création de l’esprit avec pour intention de nous protéger et pourtant elle nous limite, nous confine dans une zone de confort, et malheureusement parfois nous fait subir bien pire qu’un potentiel réel danger.
En étudiant le symptôme, en élucidant la cause et les émotions qui s’y rattachent , en tapotant les canaux énergétiques, il est possible de cliver le souvenir de sa charge émotionnelle, celle qui entrave notre développement, celle qui blesse sans prévenir, c’est comme dénouer une pelote de fil, on retrouve le début et la fin ce qui permet de tisser ou coudre librement. Une boucle précise de tapotement sur les centres énergétiques et la vie reprend son cours de façon plus fluide et surtout vous récupérez votre pouvoir d’action et votre liberté de penser.
Les méridiens sont rendus visibles en laboratoire ici la publication et ici un article en français.
Ici vous trouverez quelques publications scientifiques sur l’EFT.
Programmer les prochaines session de formation à l’EFT, un workshop ou une séance au Luxembourg ici