Back to the futur

La peur avec des scénarii catastrophes du futur, qui en vrai ont très très peu de chances de se produire, ton mental peut se balader dans l’espace temps, par contre le corps non, il est le producteur d’émotion toujours en rapport avec le passé, il a encaissé le présent et cumulé le passé, (les émotions agréables et désagréables) c’est pourquoi quand le mental s’échappe dans le futur, le corps fait des rapprochement avec des situations passés et provoque des angoisses.


En fait pour parer cette situation, il est judicieux de revenir au présent, là de suite est ce que la situation est « catastrophique » ? 

Est ce qu’il y a des signes factuels qui montrent que c’est ce qui pourrait arriver ? Quels sont les signes du moment ? ok pas ok ?  fais le sur papier (pour la neurologie qd on écrit le cerveau entier est mobilisé, que dans le mental ben le corps fait autre chose et ne se sent pas concerné …) 

De plus si les signes tendent vers une situation qui pourrait se dégrader tu as du temps pour t’y préparer et réajuster, trouver des solutions …  bref il y a toujours des solutions.


C’est cette peur qui, quelque part, te prévient de façon maladroite que ça pourrait arriver et donc revient au présent et place des critères de vigilance. et tu vois venir tu ne sera jamais prise au dépourvu. 


Fais confiance à ton toi du futur pour régler les problèmes du futur, d’ici là tu auras encore évoluer, encore pris en compétences, en confiance, en aisance.Souviens-toi, est ce que le « toi » d’il y a 10 ans avait la certitude d’être là où tu en es à ce jour ? En fait avec du recul c’est plutôt un cercle vertueux dans la mesure où tu sauras accepter les émotions et les comprendre et les utiliser pour agir, peur ? ok ? c’est quoi le pire ? ok c’est pour maintenant ? là de suite ? NON ok merci je vais regarder ce qu’il en est et on pose les actions pour que ça se passe comme on aimerait !!
Peut être que sans cette peur, on pourrait vraiment aller vers l’iceberg et se dire oui ça va passer et et ….. haaaaa non plouf ! Ha ben non il n’est pas vraiment insubmersible ^^


Avoir une vision d’un futur c’est ok tout en vivant dans le présent, le long terme sera réglé par ton toi futur, les solutions sont sur le chemin, tu les trouves en marchant. Ce que tu as parfaitement fait jusqu’à maintenant. 10% de visu suffisent pour avancer sereinement, comme les phares de la voiture la nuit,  ils éclairent assez pour voir et réagir pas plus et on peut rouler toute la nuit 🙂

ton toi futur pour régler les problèmes du futur


Quand on atteint un palier y a 2 options soit ce sont des compétences et on met à jour (comptabilité, marketing…) et le mindset pareil il y a ce qu’on fait ensemble, il y a des pro pour avancer encore une fois il y a des solutions, et ça évolue toujours, l’excellence est en cours il n’y a pas de début et de fin dans l’évolution, tu es plus compétent aujourd’hui qu’hier et probablement moins que demain … imagine la courbe que tu traces ça monte ou ça plafonne mais ça ne peut pas régresser.


La peur c’est aussi parce qu’on ne l’a pas encore fait, c’est nouveau et rappelle toi les étapes de l’apprentissages : je ne sais pas que je ne sais pas – je sais que je ne sais pas > je sais que je sais > je ne sais pas que je sais – le parcours normal au final 🙂

Bon voilà c’était la minute de réflexion, ça parle au conscient avec l’arrière pensée de créer une faille dans l’inconscient, par la répétition, l’actualisation du présent (pas de panique nécessaire et j’ai le droit d’être qui j’ai envie d’être car c’est de ma vie et de moi qu’il s’agit…) et cette faille va créer le doute …. le doute qui va permettre de réévaluer la croyance que faut se battre, que je ne suis pas à la hauteur, je suis un imposteur, je ne peux pas vendre à ce prix …. l’histoire qu’on se raconte pour se rassurer de rester à la place que quelqu’un à décider pour toi ….

Prends un RV et on fait un point sur ton présent et ton futur : https://hypyourself.com/consultation/

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire