Back to school !

Hier je suis retournée à l’école, non pas en formation, à l’école primaire et secondaire.

J’ai été invité à la demande de l’association des parents d’élèves à apporter du coaching et de la formation pour les jeunes.

On est parti de la zone de confort, comment l’agrandir progressivement par l’expérience et les apprentissages, des petites actions qui se cumulent et qui renforcent la confiance.

espaces de développement.

Pour certain la confiance est plutôt bien installée, pour d’autre un peu moins, l’idée c’est de développer l’excellence – bon au début c’était “non je suis fort mais pas excellent…” hum ! Ça commence où l’excellence ? elle finit où ? Il y a déjà de l’excellence en eux, en foot, en langues, en éloquence, en jeux vidéo – bref ils ont pris conscience qu’ils sont excellents et que chaque jour une petite action viendra se cumuler à leur capital excellence qui en soi est illimitée, il n’y a donc pas d’enjeux, pas de pression juste le faire parce que quel que soit le résultat ce sera toujours mieux et plus qu’hier et moins que demain.

On a vu aussi que le stress … débranche le cerveau !! Et oui, on a tous révisé nos cours et devant le stress de l’interrogation se retrouver avec une amnésie totale😟😱🤯 qui non seulement nous coûte une note pas à la hauteur du travail qu’on a fourni mais en plus il nous faut se justifier devant les parents pas trop convaincus 🤨😒🤔 qu’on a vraiment révisé – si si vraiment !!! Donc j’ai expliqué le cerveau reptilien qui lui ne fait pas trop la différence entre un danger réel et un test de math 👀 et que du coup il balance les paramètres de survie en gonflant les muscles,il accélère le coeur, il débranche le disque dur de la mémoire et de la réflexion – bha oui quand t’es en danger tu cours🏃‍♂️🏃‍♀️, tu te bats 🤼, tu ne résous pas des équations 🧐. Rien que ça, ça va changer la donne vis à vis des examens – calmer le reptilien, ça va aller, respire 🧘‍♂️🧘‍♀️🧘tout est sous contrôle, bien sûr il faut apprendre et réviser 😅.

Et rapidement on a vu que penser/ressentir/agir sont intriqués et que modifier un de ces paramètres fait changer la triade. Si je change mon humeur j’ai des pensées plus cool et donc je serai plus à l’aise pour agir. Si je change ma perception sur un sujet, j’aurai un ressenti différent et mon passage à l’action sera plus aisé.

agir / penser / ressentir

On a testé toutes sortes de postures pour vérifier.🦸🦹🦸‍♀️🙇‍♂️🙆‍♂️🙅‍♂️🤷‍♂️

Voilà je ferai un récap des sessions pour qu’ils puissent s’y référer, si jamais ça donne des idées à d’autres associations … Surtout c’est apporter des ressources simples à nos jeunes pour les préparer et les équiper pour l’avenir.

Car ce qu’on n’apprend pas dans la sagesse on l’apprend dans la douleur, on apprend quoi qu’il se passe.🥴😌

Merci aux organisateurs, aux parents d’élèves et aux élèves.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire